Demande d'une musique personnalisée
pour un film. Mode d'emploi...

 

 

            
Nous y voilà ! Si vous avez ouvert cette notice c'est que vous avez envie de savoir comment faire pour avoir une vraie Bande Originale et personnalisée. Oui, nous allons pouvoir travailler ensemble sur les musiques de votre film. Comment ? C'est très simple.

Première possibilité, vous devez remplir un formulaire de renseignements vous concernant, concernant  votre film et vos besoins en musique, et me le renvoyer. Seconde possibilité, si le formulaire est trop restrictif pour votre demande, vous pouvez me contacter par mail et m'expliquer dans le détail vos besoins spécifiques.

Faites moi ressentir votre passion, vos fibres artistiques, défendez votre réalisation avec conviction. Faites naître en moi l'envie de composer pour votre histoire ou votre sujet... En fonction de l'enthousiasme et du talent littéraire de votre message, je serai peut-être amené à vous contacter pour affiner certains points qui me sembleraient obscurs, ou tout simplement pour débuter notre collaboration. Toutefois, si je ne perçois ni énergie artistique, ni élan émotionnel générateur de créativité, ni réel enthousiasme, notre collaboration ne dépassera pas ce stade. 

Mais a contrario, je reste conscient, et c'est logique, que si j'accepte de composer pour vous, mon travail peut ne pas vous convenir, et dans ce cas je comprendrais parfaitement que vous mettiez fin à nos échanges. 

Si nous trouvons un terrain d'entente alors je vous demanderai, si nécessaire (mais ce n'est pas une obligation, tout dépend de votre enthousiasme pour me définir vos besoins), de me faire parvenir une
copie VHS de votre film avec le Time code intégré, afin de me permettre de composer dans les plages temporelles que vous m'aurez indiquées tout en m'imprégnant de vos images, et en même temps que vous ayez l'assurance d'une non diffusion ou exploitation de votre oeuvre. 

Ensuite il y aura un échange constant entre nous, par mails et/ou téléphone, pour vous permettre de donner votre avis sur mes propositions musicales dont  je vous ferai parvenir des extraits  au format MP3, avant d'aboutir à celles que nous retiendrons. 

A cette étape, je vous ferai également parvenir un contrat de commande que vous me retournerez signé par voie postale, afin que les compositions finales puissent être déclarées à la SACEM comme musiques originales de votre film (vous en tant que réalisateur et moi en tant que compositeur/arrangeur).

Les parties musicales sont enregistrées numériquement au synthétiseur pour tous les instruments sauf les guitares, électroacoustiques ou électriques réelles.

Le travail de composition que je propose pour une première commande est gratuit pour les cinq premières minutes, et de 0,50 euro par seconde supplémentaire ou pour un deuxième partenariat (dégressif selon le minutage). L'échange repose sur une passion d'amateurs pour le son et l'image, sur la volonté d'esthétisme et d'art, avec le plaisir partagé d'un réel partenariat. En plus de la qualité artistique, c'est aussi sur ces critères que reposent ma collaboration avec des réalisateurs amateurs.

Le délai pour la composition d'une musique dépend évidemment de la demande. Un générique, mélodie + accompagnement au piano, pour peu que les images soient source d'inspiration, peut être composé entre un à deux  jours. Mais s'il faut des violons, des cuivres... des ruptures rythmiques, des exigences spécifiques, le travail peut être exécuté entre une à trois semaines. Les propositions en
MP3 sont de toute façon discutées avec le demandeur. Il peut y avoir des réajustements, des modifications, des essais avec d'autres instruments... et tout cela évidemment peut étirer le délai initial. 

Le principe de base est de fonder nos échanges sur des valeurs artistiques et passionnelles. Nous ne sommes que des artisans, et en tant que tels, je revendique le droit à la concertation et à la remise en question permanente sur les propositions musicales. Et ensemble nous devons nous approcher au plus près de vos ambitions de musiques, de vos désirs et de vos rêves pour la bande originale de vos films.

Après entente et accord entre nous pour pour la bande originale de votre film,  je vous enverrai l'intégralité de la musique sur CD au format WAV (moyennant les frais de port et le coût du CD vierge). Les musiques seront déclarées à la SACEM, vous comme réalisateur du film et moi comme compositeur, et vous n'aurez pas de droits d'auteur à régler pour les projections publiques de votre film (festivals, concours etc.)

En tout état de cause, vous recevrez par courrier :

          1. la partition de chaque musique commandée

          2. la photocopie de la feuille technique audiovisuelle (déclaration des oeuvres originales utilisées à la SACEM)

          3. le CD personnalisé de la bande originale de votre Film (au format WAV)

  Voilà la procédure à suivre.

 

                                                                                    Alors à bientôt peut-être !